Quelle huile moteur pour ma BMW ?



Le moteur est la pièce la plus importante de la voiture. Son état détermine donc celui de votre voiture. Ainsi, pour garder votre voiture en forme le plus longtemps possible, vous devez entretenir le moteur. Le fonctionnement de ce dernier est conditionné par un élément tout aussi important : l’huile moteur.

En effet, si on compare une voiture à un être vivant, le moteur représente le coeur et l’huile représente le sang. C’est-à-dire que l’huile est une importance primordiale dans le bon fonctionnement du moteur. Son rôle est entre autres de lubrifier les pièces du moteur pour lutter contre l’usure de celles-ci en réduisant les frictions lorsque le moteur est en état de marche. Lorsque la voiture est à l’arrêt, l’huile recueille les débris et les déchets infiltrés dans le moteur et son étanchéité empêche également toute humidité d’y pénétrer.

Pour assurer ses fonctions et être bénéfique pour le moteur de la voiture, l’huile que vous utilisez doit être non seulement appropriée au moteur de la voiture mais doit également respecter certaines normes de qualité.

Ainsi il se pose le problème de savoir quelle huile choisir pour sa voiture ?

Pour répondre à cette question il faut d’abord connaître les différents types d’huile et leurs avantages. Il suffira alors ensuite d’identifier le(s) type(s) d’huile(s) adapté à votre moteur en respectant les normes du constructeur. Il s’agit ici de BMW.

Les huiles à moteur sont des hydrocarbures. On distingue deux grandes catégories à savoir : les huiles conventionnelles ou minérales et les huiles synthétiques. Les huiles conventionnelles sont obtenues en chauffant du pétrole pour en séparer les différentes fractions. Les huiles synthétiques quant à elles sont obtenues par le procédé chimique de la polymérisation et ne sont donc pas des dérivés de pétrole brut uniquement. Parmi cette catégorie on retrouve également les huiles semi synthétiques qui sont à la fois des dérivés du pétrole brut mais également obtenus après polymérisation.

Chacun de ces types d’huiles présente des avantages et des insuffisances. Les huiles conventionnelles, moins coûteuses, offrent au moteur une meilleure stabilité de la viscosité à haute température, de bonnes performances à froid avec une bonne économie de carburant. Elles présentent l’inconvénient de devenir plus troubles et épaisses à basse température. Les huiles synthétiques peuvent résister à des températures élevées et rester claires même à des températures plus froides. Elles sont, par contre, plus coûteuses que les huiles minérales.

Quels critères faut-il prendre en compte dans le choix de l’huile moteur pour ma BMW ?

Au vu de l’importance que revêt l’huile à moteur pour les performances du moteur et la longévité de votre voiture, il faut faire attention à faire un bon choix. Voici quelques critères à considérer pour trouver l’huile moteur à utiliser pour votre BMW série :

  • Le type de moteur : les moteurs des BMW peuvent varier d’une version ou d’un modèle à un autre. Il peut s’agir d’un moteur essence ou diesel selon la génération de la BMW. Il faut prendre le soin de lire et de noter le numéro de série qui contient le code du moteur permettant de l’identifier et de déterminer les types d’huile moteur adéquates. Le choix doit être fait en se basant sur les recommandations inscrites dans le carnet d’entretien de votre BMW.

  • Le type de carburant utilisé par le moteur : les types d’huiles adaptés aux moteurs à essence pourraient ne pas convenir aux moteurs diesel. Toujours demander l’avis d’un expert si vous ne vous en sortez pas pour le choix de l’huile moteur convenable.

  • La fréquence et le milieu d’utilisation de la voiture: vous pouvez également considérer la manière dont vous utilisez votre véhicule pour déterminer le type d’huile. Par exemple, si vous avez tendance à beaucoup rouler avec, une huile ayant une viscosité élevée et offrant des performances élevées à chaud serait l’idéal pour votre BMW.

Quel indice de viscosité est le plus adapté pour ma BMW ?

L’indice de viscosité est une variable importante pour déterminer la qualité et le type d’huile qui convient à votre véhicule. Plus il est élevé, plus l’huile moteur sera visqueuse et offrira une meilleure protection contre l’usure de votre moteur. Il se présente généralement sous la forme XXWXX où les « X » sont des chiffres et le « W », mis pour winter (hiver). Le nombre avant le W détermine la viscosité de l’huile à basse température. Après le W, il s’agit de la viscosité à températures élevées, allant jusqu’à 150 C.

Lorsqu’il s’agit de choisir l’huile meilleur indice de viscosité, vous devez vous demander à quelle fréquence votre BMW roule et où elle roule. Si vous conduisez votre BMW rarement et uniquement sur des distances plus courtes, un grade de viscosité inférieur serait suffisant. Cela dépend aussi de l’endroit où vous vivez car les climats froids ou chauds nécessitent différents types de viscosités pour protéger votre moteur de l’usure.


.