Quand faire la vidange de son Espace ?

Toutes les voitures ne possèdent pas les mêmes caractéristiques mais ont en commun les éléments nécessaires à leur fonctionnement. Le moteur en fait partie : c’est le coeur de la voiture.

Ce dernier est constitué de pièces en contact qui sont en mouvement synchronisé quand il fonctionne.

Pour rendre fluide ces mouvements et limiter les frottements qui peuvent abîmer les pièces du moteur, l’huile à moteur est mise en place.

L’huile sert à lubrifier les pièces interconnectées du moteuret à réduire les frottements entre les pièces. Elle est nécessaire pour le fonctionnement du moteur. Mais au fur et à mesure que la voiture est utilisée, l’huile à moteur perd de sa qualité.

Son efficacité régresse alors avec le temps et l’accumulation de la distance parcourue par la voiture. Il est alors nécessaire de faire réviser la voiture et de procéder au remplacement de l’huile à moteur : c’est la vidange. Comme pour tous les véhicules à moteur, la vidange concerne également votre Renault Espace.

Comment reconnaître le moment de changer l’huile de votre Renault Espace?

Au fur et à mesure que vous utilisez votre voiture, l’huile à moteur se dégrade. En effet, celle-ci accumule des particules et devient plus fine en perdant sa viscosité. L’air peut alors s’infiltrer dans le moteur et provoquer l’oxydation de ses composantes. Voilà pourquoi il est recommandé de régulièrement remplacer l’huile à moteur par une nouvelle.

En cas de panne du moteur de la voiture, le remplacement de pièces abîmées est toujours suivi par une vidange. Il faut de l’huile de la meilleure qualité possible pour assurer le bon fonctionnement du nouveau matériel.

Pour votre Renault Espace, la maintenance programméeou la révision de la voiture est également l’occasion de changer d’huile à moteur. Elle est obligatoire tous les deux ans même si vous n’utilisez pas régulièrement la voiture.

Que recommande les experts Renault pour votre huile ?

Tous les constructeurs automobiles conçoivent des carnets d’entretien fournis avec le véhicule. On y retrouve les recommandations spécifiques concernant l’utilisation et l’entretien de chaque modèle et version de voiture. Vous trouverez donc dans le carnet d’entretien de votre Renault Espace, les recommandations du constructeur pour la vidange.

Il est généralement recommandé d’effectuer la vidange de la voiture une fois tous les ans ou au bout de 20000 kilomètres après la dernière vidange. Mais les voitures diesel ont des moteurs plus sensibles que les voitures essence. Les experts recommandent alors de remplacer l’huile à moteur tous les 15000 km.

Si le kilométrage de votre Espace n’atteint pas 15000 km au bout d’une année d’utilisation après votre dernière vidange, vous devez quand même faire la vidange. Elle vous permet de prévenir les pannes du moteur et de garder celui-ci en bon état.

Que se passe-t-il si vous sautez une maintenance programmée ?

Lamaintenance programmée de la voiture est un entretien obligatoire à réaliser tous les 30000 km ou au bout de deux ans d’utilisation. Elle prend en compte une révision complète de la voiture et une vérification de l’état de celle-ci. Elle permet de remettre votre voiture dans un état optimal par le changement de pièces usagées. Elle est aussi nécessaire pour des raisons de sécurité liées à l’utilisation du véhicule.

Parmi les opérations effectuées dans le cadre de la maintenance de la voiture on retrouve bien sûr la vidange. Elle est toujours suivie par le remplacement du filtre à huile. Si vous voulez garder votre voiture en bon état, il est conseillé de toujours emmener votre voiture en maintenance programmée.

Sauter les maintenances programmées ne fait qu’accroître le risque d’altérer le fonctionnement de votre voiture sur le long terme.

Où faire la vidange de votre Renault Espace ?

Faire la vidange d’une Renault Espace n’est à priori pas une opération compliquée. Vous pouvez la faire vous même. En disposant d’outils adéquats et d’une quantité suffisante d’huile appropriée, vous pouvez retirer l’huile usagée et la remplacer par la nouvelle. Il vous suffit de suivre les recommandations du carnet d’entretien ou celles de votre garagiste professionnel.

Pour être sûr d’avoir la bonne qualité et la bonne quantité d’huile et si vous souhaitez également remplacer le filtre à huile, faites appel à un professionnel. Faire la vidange Renault Espace vous coûtera entre 70 et 100 euros selon la version de la voiture. La qualité de l’huile à moteur est aussi un facteur à prendre en compte. Demandez l’avis d’un professionnel avant toute manipulation.

Conclusion

La vidange de votre voiture doit être régulière tous les 15000 km ou tous les ans. Si vous ne roulez pas beaucoup avec la voiture, l’entretien programmé vous permet de garder votre Renault Espace en parfait état !