Comment stopper une fuite d’huile moteur sur ma Volkswagen ?



Lorsque vous constatez des gouttes d’huile ou une flaque d’huile en dessous de votre voiture, vous êtes sûrement confronté à une fuite d’huile. Il est alors important d’identifier l’origine de la fuite afin de la colmater avant que ça ne devienne un problème de plus grande ampleur. Il n’est pas aisé d’identifier d’où provient la fuite d’huile et quel type d’huile fuit.

Cependant, vous pouvez prévenir la fuite en entretenant bien votre moteur et les composantes importantes de votre voiture.

Cinq facteurs courants causant des fuites d’huile

Pour connaître l’origine ou les causes d’une fuite d’huile de votre Volkswagen, il faut d’abord arriver à déterminer le type d’huile qui fuit. En effet, il peut s’agir d’une fuite de l’huile à moteur, de l’huile de la boîte de vitesses ou de l’huile des boîtes automatiques. Il peut également s’agir de fuites du liquide de refroidissement.

Dans le cas de la fuite de l’huile moteur, le liquide est reconnaissable par sa couleur noirâtre. L’huile à moteur qui fuit est bien grasse et remplie d’impuretés. La fuite provient généralement des composants suivants :

  • le carter de distribution : il peut s’agir de joints ou de vis mal fixés ou d’une fissure du carter ;

  • la jonction entre le bloc moteur et la culasse : si la jonction n’est pas bien étanche, on peut assister à l’écoulement de l’huile moteur ;

  • défaillance d’un joint ou d’une des pièces auto comme le filtre à huile moteur : une fuite d’huile moteur indique très probablement l’usure d’une pièce à l’intérieur de votre moteur ;

  • mauvaise fixation des bouchons de vidange ou du carter de la boîte de vitesse: il peut également s’agir d’unefuite de l’huile de la boîte de vitesses automatique. Dans ce cas, le liquide qui s’échappe possède une forte odeur et une couleur rouge. Il est également bien moins épais que l’huile moteur avec une texture très liquide. Ce genre de fuite indique que le système de transmission de votre voiture perd de l’huile. Cela peut être dû à un bouchon de vidange mal fixé ou un problème d’étanchéité au niveau du carter de la boîte de vitesses ;

  • dysfonctionnement du système de refroidissement du moteur: parfois, c’est le liquide refroidissement ou autres liquides comme l’huile à frein qui peuvent fuiter. Ils sont reconnaissables par des couleurs jaune, bleu, vert ou rose. Le liquide de refroidissement, plus visqueux que les autres, permet de stabiliser la température de votre moteur . Si vous constatez une baisse anormale du niveau d’huile, vous pouvez soupçonner ce type de fuite.

Il convient d’identifier l’origine de la fuite grâce à des techniques comme l’inspection du moteur, en soulevant la voiture avec un cric notamment, la direction assistée qui permet de localiser la fuite d’huile ou votre garagiste professionnel qui s’occupera de vérifier de fond en comble pour identifier la source de l’écoulement.

3 façons de prévenir les fuites d’huile moteur

Lorsque vous voyez des traces d’huile en dessous de votre voiture et que vous arrivez à déterminer de quel type d’huile il s’agit, il faut maintenant réparer la fuite. Cette solution individuelle est temporaire jusqu’à ce que vous consultez votre garagiste qui s’occupera des réparations nécessaires et définitives.

Utilisez un seau d’eau savonneuse pour trouver la source de la fuite

Avec cette méthode, vous aurez besoin, soit d’eau savonneuse soit de tout autre liquide dégraissant. Avec l’inspection du moteur, identifiez d’où provient la fuite en nettoyant ou en vaporisant le moteur. Vous n’avez plus qu’à démarrer la voiture pour constater la fuite de l’huile. Si vous le pouvez, utilisez un adhésif pour colmater l’ouverture, le temps d’amener votre voiture au garage.

Découvrez ce qui cause la fuite d’huile

La première étape pour réparer ou prévenir une fuite d’huile du moteur de votre voiture est d’arriver à identifier d’où elle peut provenir. Pour cela, vous disposez de plusieurs moyens de détection. Vous pouvez par exemple faire usage de la direction assistée qui est un système hydraulique d’aide à la conduction qui vous permet de détecter la fuite de de liquide. Vous pouvez également équiper votre moteur de kits de détection de fuite pouvant tracer les traces d’huile avec de la lumière UV. Pour plus de précision dans la détection, veuillez confier votre voiture à un garagiste de profession.

Remplacez la pièce usée par une pièce qui empêchera d’autres fuites

Lorsque vous identifiez l’origine de la fuite et lorsque celle-ci est liée à une pièce endommagée, il est recommandé de remplacer cette dernière. Si vous ne savez pas comment changer, faites confiance à votre garagiste pour toutes vos opérations de réparation, de remplacement et de maintenance automobile. Ce dernier fera un diagnostic de la voiture, de l’huile de voiture Volkswagen et se chargera d’appliquer les réparations nécessaires à un prix objectif. N’oubliez pas de faire régulièrement l’entretien de la voiture pour prévenir ces situations.

Guide étape par étape pour arrêter une fuite d’huile dans une voiture

Une fuite d’huile peut s’avérer dangereuse pour vous et votre voiture si elle n’est pas stoppée le plus tôt possible. Il n’est donc pas conseillé de continuer à rouler en ignorant la fuite. Si vous n’êtes pas en mesure d’aller voir un garagiste dans l’immédiat, voici comment réparer la fuite d’huile.

  • Identifiez l’emplacement de la fuite

C’est la première étape du processus. Elle vous permet de savoir à quel niveau appliquer les réparations.

  • Vidangez l’huile qui s’est écoulée du moteur

Avant de remédier au problème responsable de la fuite, vous devez d’abord retirer l’huile moteur écoulée et celle restante dans le moteur. Cela vous permet de faire la réparation sans vous mouiller avec de l’huile.

  • Remplacez le joint et le joint torique (ou la rondelle) si nécessaire

Procédez au remplacement des pièces usées notamment les joints assurant l’étanchéité du moteur. Il est indispensable de changer toutes les pièces usées ainsi que l’huile Volkswagen de vidange si possible.

  • Couvrez tous les raccords avec du produit d’étanchéité pour filetage (couvrez les deux côtés)

Ajoutez une couche d’étanchéité de plus au niveau des raccords. N’oubliez pas de mettre les produits sur les deux côtés.

  • Remplissez le moteur d’huile et faites-le fonctionner jusqu’à ce qu’il arrête de fuir

Démarrez votre automobile après avoir rempli le moteur de l’huile vidangée au début de l’opération. Laissez le moteur tourner et constatez qu’il n’y a vraiment plus de fuite avant de prendre la route.


.